Quels remboursements pour l'hypnose?
Les médecines douces commencent, depuis quelques années, à se faire de plus en plus connaître en France et à se faire apprécier. Il en est de même pour l’hypnose qui a été très longtemps confondue avec l’hypnose de spectacle. Cependant, ces médecines alternatives ne sont pas ou très peu remboursées par la Sécurité sociale et la multiplication des séances peut vite devenir onéreuse.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose médicale, ou hypnothérapie, consiste à plonger le patient dans un état modifié de conscience afin de lui faire passer un message relatif au problème qu’il souhaite traiter. Ce message est une communication avec l’inconscient qui se fait grâce à l’utilisation de suggestions qui se basent sur les croyances et les valeurs du patient.
L’hypnose est utilisée dans différents domaines. Elle est aujourd’hui pratiquée dans les hôpitaux pour aider, par exemple, les grands brûlés, mais aussi lors d’un accouchement. A titre personnel, l’hypnothérapie peut être utilisée pour stopper une addiction (au tabac, à l’alcool, etc.), mieux gérer ses émotions ou son stress, perdre du poids voire même vaincre ses phobies ou contrôler certaines douleurs.
Les différents remboursements possibles pour l’hypnose
La Sécurité sociale
Comme dit précédemment, la Sécurité sociale ne prend que très peu en charge les séances d’hypnose. En effet, le seul moyen d’obtenir un remboursement de cet organisme pour de l’hypnothérapie, il faut que les séances soient réalisées par un médecin conventionné ou un psychiatre hypnothérapeute conventionné. Dans ce cas, le remboursement s’élèverait à 70 % du tarif de base. Cependant, il n’y a que très peu de praticiens répondant à ces critères, ce qui explique les très faibles possibilités de remboursements de la Sécurité sociale.
Les complémentaires santé
Depuis peu, de plus en plus de mutuelles remboursent les actes de médecines douces en fonction des niveaux de garanties que vous avez choisis. Cependant, l’hypnose est l’une des médecines alternatives les moins prises en charge par les complémentaires santé. Il est donc très important de vérifier si cette pratique fait partie des médecines douces prises en charge par votre contrat, ou par le contrat qui vous intéresse.
Dans le cas où l’hypnose est prise en charge par votre mutuelle, il existe deux types de remboursement :
· Le forfait par acte : c'est-à-dire que la mutuelle vous accorde un montant de remboursement fixe par consultation, avec un nombre défini de séances à l’année,
· Le forfait annuel : il correspond à un budget annuel pour les médecines douces proposé par la mutuelle. Vous pourrez l’utiliser à votre guise. Et, une fois la totalité du budget utilisée, vous ne serez plus remboursé jusqu’à l’année suivante.
Les Chèques Santé
Le Chèque Santé peut aussi être une bonne alternative au remboursement de l’hypnose si votre entreprise a mis ce dispositif en place. En effet, financé par les entreprises de la même manière que les tickets restaurants (ou par les mutuelles et les courtiers pour leurs clients), c’est un titre prépayé dédié aux prestations de santé. Vous pourrez l’utiliser librement auprès des professionnels de santé (hypnothérapeutes, sophrologues, nutritionnistes…) affiliés au réseau.
Sources :
https://bonne-assurance.com/mutuelle/besoins/medecine-douce/hypnose/