Les bienfaits de l'hypnose pour les seniors
Très ancienne –on en a découvert des traces dans l'Égypte et la Grèce antiques –, l'hypnose a été reconnue comme pratique thérapeutique dès le XVIIIe siècle. Parfois encore mal connue du grand public et objet de fantasmes, elle a acquis aujourd'hui, compte tenu de ses bienfaits, un véritable statut de technique médicale complémentaire aux traitements et soins « classiques ». Réduisant le recours aux solutions médicamenteuses aux effets secondaires parfois néfastes, elle se développe, y compris en chirurgie –elle est même apparue en bloc opératoire– ou dans la prise en charge de maladies graves.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Grâce à l'hypnose, méthode douce, naturelle et non invasive, le patient est placé dans un état entre sommeil et conscience –une sorte de profonde relaxation– qui lui permet tout à la fois de lever ses inhibitions, d'accéder à son inconscient et de prendre conscience de lui-même, d'exprimer ses difficultés, son mal-être, d'être ouvert aux paroles et incitations de son thérapeute. Cet état crée un environnement de calme et de confiance qui aide la personne à « baisser la garde », à se laisser aller, à mobiliser ses propres ressources pour vaincre ses tensions, à accéder à une plus grande sérénité et à trouver un mieux-être physique comme psychologique. Malgré les apparences, le patient participe en réalité activement à son traitement et à la guérison de ses maux.
L'hypnose dédiée aux seniors
Nous savons qu'avec l'âge, et en particulier le grand âge, se manifestent des problématiques particulières, qu'elles soient nouvelles ou résultent de l'accentuation de pathologies préexistantes : douleurs chroniques ou aiguës, effets des traitements lourds, difficultés du sommeil, de la motricité, de la mémoire, de l'appétit, anxiété, stress, dépression, gestion du deuil d'un proche ou de la fin de vie. En présence de maladies neurodégénératives du cerveau (Alzheimer, Parkinson, suites d'AVC, etc.), des troubles comportementaux tels qu'agitation, apathie, confusion, instabilité de l'humeur et extrême irritabilité apparaissent en outre. L'ensemble de ces pathologies, souvent considérées avec résignation et insuffisamment d'intérêt comme liées à l'âge et au grand âge, détériorent grandement le quotidien des seniors et compromet leur qualité de vie. Elles méritent pourtant qu'en plus de leur traitement sur le plan médical, toutes les solutions permettant de contribuer à leur soulagement soient recherchées et mises en œuvre.
L'hypnose a fait ses preuves en ce domaine. Dite « hypnose conversationnelle » ou « Eriksonienne » du nom de son fondateur, elle est aujourd'hui souvent utilisée dans les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) en complément des traitements et des soins médicaux. Pratique fondée sur la confiance et le « sur-mesure », elle permet à la personne âgée –le patient– en état hypnotique –un état de profonde relaxation impossible à atteindre dans la vie de tous les jours– de « débrancher » ses tensions et de réduire ainsi ses troubles physiques ou d'ordre psychologique. Libéré de ses blocages inconscients, le patient peut exprimer les maux dont il souffre, y compris les plus intimes. Il est alors réceptif à l'influence et aux suggestions de son thérapeute qui l'oriente avec douceur vers les ressources qui l'aideront à résoudre ses problèmes. Dans les cas de troubles comportementaux les plus graves (démence sénile), l'hypnose améliore la prise en charge des patients ainsi apaisés lors de leurs soins quotidiens et permet de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante