Libérez vous de relations empoisonnantes
Peut-être êtes-vous enfermé(e) depuis de nombreuses années dans ce que l’on nomme aujourd’hui une « relation toxique », avec quelqu’un, votre conjoint ou votre patron par exemple. Celui-ci, que vous vous en aperceviez ou non, profite ou abuse de vous. Tout en vous faisant passer comme le (ou la) responsable de ses propres malheurs ou échecs. Et vous, là-dedans, vous ne savez plus où vous en êtes. Vous vous demandez même parfois s’il n’a pas raison. Comment avez-vous pu en arriver là ?
La personne toxique, le pervers narcissique, le sociopathe… De quelque façon qu’on les appelle, ils se ramènent toujours au bout du compte à une entité clinique : le psychopathe. La psychopathie est une pathologie de la personnalité qui tient une place très singulière dans l’imaginaire collectif. Située à l’interface des domaines social, médical et judiciaire, elle véhicule de nombreux fantasmes sur lesquels la culture du cinéma et du roman s’appuie pour créer des personnages horrifiques.
Mais le psychopathe n’est pas toujours un criminel ou un serial killer. Il peut également se dissimuler sous les traits d’une personne sociable, qui semble bien intégrée dans ses cercles de vie. Et c’est probablement ce genre d’individus que vous côtoyez parfois. Voilà pourquoi il est important de comprendre pourquoi vous vous sentez mal dans une relation.
En 1933, le psychiatre allemand Emil Kraepelin distingue la psychopathie des psychoses schizophréniques (des délires et confusions mentales), qui seraient bien des « folies de dégénérescence ». Pour lui, la personnalité psychopathique est tout autre : elle se caractérise par le manque de moralité et de sens des responsabilités, associé « au mensonge, à l’escroquerie et à un côté charmeur ».
Toute la difficulté va résider à comprendre ce jeu qui se trame entre la personne toxique et vous et ce poser la question "mais pourquoi je joue dans son jeu? Et est-ce que, finalement, ce n'est pas lui qui joue dans le mien"?
Comprendre que chacun joue un rôle qu'il ne comprend pas consciemment mais que cette pièce de théâtre existe parce que tous les acteurs sont réunis...