Composer avec le deuil grâce à l'hypnose
La période de deuil engendrée par la perte d’un être cher est une des étapes les plus difficiles de la vie. Même s’il semble long et fastidieux de s’en sortir, des thérapies et des soins peuvent être apportés aux personnes endeuillées pour faciliter la transition et accepter de reprendre un cours de vie tout en composant avec le manque. Analysée et explicitée par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, la période de deuil serait divisée en 5 étapes. Une meilleure compréhension de ces éléments permettrait donc de faciliter le processus et des pratiques paramédicales comme l’hypnose seraient, elles aussi, un élément facilitateur.
Quelles sont les différentes étapes du deuil ?
Kübler-Ross souligne dans son ouvrage cinq étapes distinctes selon lesquelles le deuil s’articule. Ce processus est un état psychologique pendant lequel nous essayons de comprendre et d’accepter la disparition d’un proche. Ainsi, bien comprendre toutes ces étapes et le premier pas vers la guérison.
La première des étapes significative du deuil est le déni. Quand on nous apprend la perte d’un proche, on ne peut se résoudre à y croire. On se sent hors du temps, et on est ainsi en état de choc important. Il peut arriver de questionner la réalité de l’information et de remettre en cause le diagnostic.
Quand on commence à comprendre, le sentiment qui prend le dessus est bien souvent la colère. On essaie donc de la rediriger vers n’importe qui ferait le bon coupable, et cela peut souvent être soi-même. On relève ainsi souvent une question : pourquoi la personne nous a-t-elle quittée?
On voudra donc tout faire pour récupérer la personne disparue et ainsi marchander tout ce que l’on peut en échange d’un retour de celle-ci. C’est durant cette période que l’esprit réalise que la personne a disparu, puisqu’elle souhaite la récupérer par tous les moyens possibles.
Quand la raison se fait une idée et qu’on sait que le disparu ne reviendra malheureusement pas, c’est un profond sentiment de dépression qui prend le dessus. Cela peut causer des symptômes physiques tels que des troubles du sommeil, une perte d’intérêt pour la vie et la nourriture, des idées noires, de la violence… Il s’agit ainsi de la période la plus emblématique du deuil car elle représente ce sentiment de tristesse intense qui semble irrémédiable.
Une fois que les étapes précédentes sont passées, on finit par s'accommoder à l’idée de la disparition et on accepte le départ. Cela n’enlève rien à la douleur et aux sentiments, mais on se fait à l’idée et on peut ainsi commencer à aller de l’avant.
Pourquoi choisir l’hypnose pour faire face au deuil ?
L’hypnose est, par définition, l’entrée en un état de conscience modifié pour pouvoir faire appel à l’inconscient pour régler des troubles pouvant être physiques ou psychiques. Ainsi, pour traiter le deuil, on travaille sur les souvenirs et représentations associés au défunt. Cela permet d’aider dans toutes les étapes du deuil décrites par Elisabeth Kübler-Ross. Cependant, il est recommandé d'entreprendre un travail hypnotique si après quelque mois, les difficultés liées au deuil ne semblent pas s’estomper. Elle intervient particulièrement auprès des personnes chez qui le processus de deuil semble être bloqué.
Alors, le thérapeute peut intervenir sur différents champs. Tout d’abord, il peut aider le patient à abaisser tout blocage psychologique pour visualiser le défunt et l’aider à formuler un véritable au revoir et dire tout ce qu’il a sur le cœur.
Ensuite, l’endeuillé peut se sentir acculé par des souvenirs douloureux notamment dans le cas de décès soudains ou traumatiques. L’hypnothérapeute peut ainsi travailler à effacer petit à petit ces images douloureuses et les remplacer par des plus beaux souvenirs et moments joyeux.
Parfois, certains non-dits et regrets non formulés peuvent laisser la personne en état de deuil en détresse parce qu’il n’a pas formulé ce qu’il avait à dire au proche disparu. L’hypnose peut ainsi laisser un espace de réorganisation pour le patient grâce à l’accompagnement du praticien.
À la lumière de ces explications, l’hypnose est en effet une médecine parallèle fort bénéfique pour une personne navigant à travers un deuil difficile.
Source : France Tombale